Catégories
Agro Ecologie

LE 16 Juin, DEFIS a ouvert sa vente directe de légumes à la Maison Eclusière 61 à Ouges (Côte d’Or)

Depuis 2018 DEFIS a établi un chantier maraicher d’insertion à Ouges connu sous le nom de Terre du Canal. Ce programme est issu d’un partenariat entre la commune d’Ouges, Voies Navigables de France et DEFIS dans le but de reconnecter les berges du Canal de Bourgogne aux besoins du territoire local à la fois sur le plan économique, social et environnemental.

A partir du 16 juin et jusqu’au 16 novembre DEFIS propose à la vente directe les  légumes issus de son chantier d’insertion à Ouges  le long des berges du Canal de Bourgogne: seront proposés des légumes de saison : concombres, courgettes,haricots verts, petits pois, pommes de terre,poivrons 100% naturels et 100% inclusifs.

Maison Eclusière 61 à Ouges Cote d’Or
Plus de 20 salariés acquièrent des compétences agro-écologiques et transverses.

Sous la direction d’un encadrant technique plus de 20 personnes se forment en permanence sur plus de 7 000 m2 dont 3 000 M2 pour les légumes et 4 000 m2 de verger et produisent 7t annuellement de légumes en appliquant des techniques agronomiques respectueuses de l’environnement, ainsi que des règles de sécurité et d’hygiène. La vente directe permet également d’aborder les compétences de bases commerciales et relationnelles : présenter ses produits, rendre la monnaie, tenir une caisse, parler aux clients. Des compétences transverses sont également transmises telles que : sens de l’observation, prise d’initiative,  réactivité et adaptabilité, travail en équipe et en autonomie, sens de l’organisation.

Instructeur et apprentis
Terre du Canal : un espace de rencontre fertile avec la population.

Le 16 juin est l’aboutissement de tout un parcours d’inclusion professionnelle et de lien social, de la terre au panier:  » Nous voulons à travers cette vente directe redonner du sens à l’acte de production et à l’acte d’achat par la rencontre physique entre des personnes sur leur terre commune  » souligne Anaïs Encadrante Technique de l’activité Agro-écologie. Horaires d’ouverture :  mercredis 15h30-18h30 et vendredis 9h45-12h00.

Rencontres entre habitants et apprentis maraichers

Une réponse sur « LE 16 Juin, DEFIS a ouvert sa vente directe de légumes à la Maison Eclusière 61 à Ouges (Côte d’Or) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code