Catégories
Accompagnement-Formation

DEFIS, lauréat de « France Relance »

DEFIS, lauréat de « France Relance » avec son projet innovant d’unité mobile pour accompagner ses personnels en insertion en zones rurales.

Le 14 avril dernier, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé les résultats de l’appel à projet concernant l’inclusion des plus précaires dans la relance économique post-pandémie. Cet appel à projet a généré plus de 2600 candidatures et parmi lesquelles 33 projets nationaux et 576 projets régionaux ont été sélectionnés dont 56 en région Grand Est .  DEFIS en fait partie avec son projet innovant de camion aménagé pour accompagner dans leur démarches sociales et de retour à l’emploi  ses personnels en insertion : au plus proche de leur lieu de travail dans les zones rurales de Haute Marne.

Un soutien exceptionnel à des projets locaux

Au-delà des projets nationaux, le ministre a souhaité pouvoir soutenir l’action des associations au plus près des territoires. Les deux tiers des financements étaient donc consacrés à des projets d’envergure régionale ou infrarégionale.10% de cette enveloppe était fléchée vers les départements et régions d’outre-mer pour tenir compte des spécificités sociales de ces territoires. Au total, ce sont 576 projets régionaux lauréats soutenus dans toutes les régions, pour un montant total de 53,4 millions d’euros. DEFIS compte parmi eux avec son projet de camion connecté et de création d’un poste d’accompagnateur socioprofessionnel itinérant d’un montant de 50k€.

L’accompagnement social et professionnel au plus proche du lieu de travail pour plus de productivité et de qualité

Une des problématiques des chantiers d’insertion en zone rurale est de permettre aux accompagnateurs socioprofessionnels de suivre les personnes en insertion pendant leurs heures de travail avec tous les moyens nécessaires pour développer leur autonomie de retour à l’emploi :  entretien individuel, démarches administratives, consultations d’offres d’emploi, candidatures en ligne, etc. Un des objectifs est d’augmenter la productivité des salariés en insertion pendant leurs temps productifs et la qualité d’accompagnement par l’intervention des accompagnateurs socioprofessionnels sur le lieu de travail. Tous les gains de temps étant réinvestis dans la recherche de débouchés dans le secteur marchand et dans l’organisation d’ateliers collectifs. « Ce ne sont plus les salariés qui vont à l’accompagnement mais l’accompagnement qui va aux salariés » 

Un camion connecté et aménagé en véritable bureau mobile :

Le projet consiste a reproduire les mêmes conditions qu’un bureau fixe dans un fourgon, isolé, chauffé, éclairé, équipé d’un mobilier confortable et du matériel informatique(PC, imprimante, scan) et d’un accès internet indispensables   pour permettre aux accompagnateurs sociaux de mener des entretiens dans de bonnes conditions au beau milieu de nos campagnes, et permettre aux salariés en insertion de réagir rapidement aux offres d’emplois; le parc d’ordinateurs mis à disposition sera suffisamment fourni pour permettre des démarches individuelles et des ateliers collectifs, simultanément dans le même espace, une manière également d’optimiser le temps de tous sur le lieu de travail, et de baisser les frais et l’impact environnemental par tous les déplacements induits par le retour au siège.

Image non contractuelle
Rendez-vous pour l’évaluation : fin 2021

Tous les indicateurs de mesure d’efficacité de l’action seront mis en oeuvre dans un délai serré : nombre de salariés concernés, ratio du nombre de salariés par accompagnateur social, taux de sortie vers l’emploi, nombre de stages en entreprises, nombre d’actions collectives. L’innovation sociale et technologique y compris dans l’insertion professionnelle n’échappe pas au verdict de l’évaluation. Rendez vous en décembre 2021.

3 réponses sur « DEFIS, lauréat de « France Relance » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code